L'Alliance des Valeurs
Services à la personne

La Richesse d’un pays.

SOCIETE – 21.05.2025

Dans un monde de bon sens, la logique voudrait que les personnes qui servent le plus leur communauté, ou tout au moins qui lui rendent le plus service, soient rémunérées et considérées à leurs justes valeurs, car ce sont elles en vérité, les véritables créateurs de richesse, les soutiens d’un pays prospère.

C’est la diversité de talents au sein d’une même nation, qui fait d’elle un peuple riche.

Mais où est passée la valeur que l’on donnait autrefois au savoir-faire de chacun, qui permettait de co-créer un monde riche de liens sincères, de valeurs partagées, mais aussi porteur d’une certaine richesse culturelle et traditionnelle qui fondent les bases d’une unité collective.

Autrefois, dans un village, on trouvait très logiquement au moins un représentant de chaque corps de métier utile à l’ensemble. Cette organisation permettait à chacun de valoriser son savoir-faire par son utilité aux autres, et de créer une complémentarité entre les personnes. Du lien, une cohésion sociale.

Chacun trouvait sa voie et sa place par rapport à son potentiel inné, mais aussi par ce qui l’intéressait de pratiquer et était souvent formé par un « ancien ». Cette pratique permettait aux personnes plus âgées de valoriser leur savoir en le transmettant. Cela permettait également la sauvegarde et la transmission des connaissances, de savoir-faire et de savoir-être propre à l’humanité, et chaque peuple qui la compose.

L’organisation de la société humaine était alors un peu semblable à l’organisation de la vie sur Terre, l’abeille est utile aux fleurs, comme le soleil et la pluie, chacun sa place et son utilité.

Et tout tourne dans le bon sens.

Sociéte | La Richesse d’un pays

Dans un monde de bon sens, la logique voudrait que les personnes qui servent le plus leur[…]